Détente. Espace. Découverte. Patrimoine. Vie à la campagne. Balades et randonnées. Ping-pong. Pêche. Musée…

 

Découvrir …

 

Située sur le territoire du Parc naturel régional de Millevaches, la commune de SOUBREBOST («au dessus des bois») est renommée pour la cueillette des champignons. La Martinèche est un village creusois marqué par l’histoire étonnante du paysan-maçon Martin NADAUD (1815-1898) devenu homme public.

 

Le Tairial est un lieu qui se prête à la détente, au repos. A l’ombre ou en plein soleil dans le pré-verger et au bord du ruisseau. Dans la grange, au coin lecture, doté de documents touristiques et de livres.

S’activer …

 

Si le cœur vous en dit, il est possible de participer à la vie des lieux. Vous pourrez nourrir les poules et ramasser les œufs et, si c’est le moment, récolter quelques pommes de terre ou haricots ou bien aider pour faire des confitures.

 

Pour courir, jouer à cache-cache, observer les insectes … il y a de l’espace! Pré, petit bois… A disposition, quelques jeux pour enfants et une table de ping-pong dans la grange.

 

Au départ de la Martinèche, vous pourrez emprunter plusieurs sentiers, qui vous mèneront à de jolis lieux discrets.

Tout près, se trouve le site remarquable de la «Pierre aux neuf gradins» (à 500 mètres). Un sentier de petite randonnée thématique «Sur les pas de Martin Nadaud» vous permettra de marcher jusqu’au bourg de Soubrebost pour y découvrir son église et une statuette classée de la vierge. Mais aussi, chemins vers la «nécropole des Sagnes» ou la «chute du poirier»! Vous pourrez également vous rendre à pied à Pontarion faire les courses en suivant la rivière «le Thaurion». (Vente directe de producteurs le vendredi après-midi: « Prod

uits d’ici », http://www.produitsdici.org/ .)

 

Il vous sera également possible de vous initier à la pêche en compagnie d’un moniteur-guide de pêche, Aubin LEBIHAN: pêche des carnassiers et de la truite, pêche au coup et pêche aux écrevisses. (www.aubinlebihan.fr.)

 

Bien sûr, ce sera aussi l’occasion de visiter l’espace muséographique de la « Maison Martin NADAUD » qui raconte la vie de notre voisin, le célèbre maçon de la Creuse devenu préfet et qui vous fera découvrir l’univers des « maçons de la Creuse ».

 

Prêt d’un vélo, de cartes et de documents touristiques.

Un plus …

 

Chaque été, un événement suivi d’un moment convivial et festif, tous deux organisés par l’association « AmisTairial ». (Consulter la rubrique « actualités.)
 

Bref, il se passe toujours quelque chose au Tairial !

 

 La preuve en images!

 

 gallery-camping<br />IMG_3581 (Copier)gallery-camping<br />poules 1 (Copier)

gallery-camping<br />P1000311 (Copier)TAIRIAL coin lecture dans la grangeP1000296 (Copier)gallery-camping<br />Tairial: le hamacgallery-camping<br />Tairial le long du ThaurionTairial: les Limousines!Tairial: vue d'un champ au -dessus de la Martinèche